Accueil

Mon CV

Sujet de thèse

Travaux à télécharger

Géographies

Logiciels de géographie

Villes

Supports de cours

Liens

Me contacter


Ma recherche, conduite sous la direction de Mme Maria Gravari-Barbas, porte sur les transformations des espaces anciens de Gênes, Valparaiso et Liverpool, dans le cadre de la mondalisation. Il s’agit donc d’une étude comparative et la comparaison vise à comprendre les modalités par lesquelles des villes ayant connu une crise cherchent un redéveloppement économique par le biais de leurs espaces anciens.

La comparaison porte sur les modes de gouvernance qui se mettent en place autour de la question de la redynamisation, réhabilitation et régénération des espaces centraux historiques, dans le cadre de la mondialisation.



Dans le cadre de la mondialisation : les villes ne se développent pas de façon autonome. Elles se développent en tenant compte de ce qui se fait ailleurs. Plus même : il y a circulation des idées, des modèles. Cette référence à la mondialisation introduit donc deuxs types de questionnements : d'une part la question de la réception des modèles, des mélanges ; d'autre part la problématique de l'homogénéisation et de la différenciation des espaces.

Les modes de gouvernance : la gouvernance désigne l'ensemble des relations qui se nouent entre acteurs et habitants autour de la question patrimoniale.