Accueil

Mon CV

Sujet de thèse

Travaux à télécharger

Géographies

Logiciels de géographie

Villes

Supports de cours

Liens

Me contacter


Valparaiso, ville du Chili, quinta region, à ne confondre ni avec Valparaiso, Indiana, ni Valparaiso, Floride, ni Valparaiso, Nebraska et encore moins Valparaiso, Cuenca. Le vert paradis des amours enfantines, Juan de Saavedra l'a reconnu en cette baie, encerclée de 43 cerros, pas pour la luxuriance de la végétation, mais en raison des similitudes avec Valparaiso, Cuenca, Espagne. Il y a deux Valparaiso en Cuenca : Valparaiso de abajo et Valparaiso de arriba. Valparaiso de abajo compte 208 habitants, a des aspects de petit village rural, habitat regroupé, prêt à défendre son retable baroque du XVIII. Les restes de Juan de Saavedra se trouvent dans l'église de Valparaiso de arriba, Cuenca, 52 habitants. Entre Valparaiso de abajo et Valparaiso de arriba il n'y a que 38 mètres de dénivellé (898 mètres et 936 mètres) mais on change de monde : Valparaiso de abajo est solidement ancré dans son espace rural, avec quelques fermes qui percent et s'étendent comme des tentacules, Valparaiso de arriba est pris dans un monde de côtes, pentes, rochers, et une végétation rare et sèche. Je ne sais pas si Valparaiso de aabajo existait déjà au temps de Juan de Saavedro, pourquoi n'a t'il pas comme en Cuenca distingué un abajo et un arriba, ou alors le propre de ce nouveau Valparaiso était d'être à la fois un abajo et un arriba ?

Valparaiso naît alors avec quelques bizarreries originelles, source de malentendus durables. Son nom fait rêver, mais nul paradis n'attend le voyageur qui pénètre dans la baie. Max Radiguet évoque l'espoir et la promesse contenus dans ce nom, pour les voyageurs et marins fatigués lors de leur traversée :

"El nombre de Valparaiso es repetido incesantemente como sinonimo de consuelo y de esperanza durante una navigacione llena de peligrosas sorpresas, producidas por vientos contrarios. Cuantas veces, amenazados por un mar furioso medimos con tristeza en l acarta marina, la distancia que nos separaba del puerto ! Que de semanas frias y tempestuosas pasamos en una penosa esperanza !"

Mais Max radiguet ne connaissait pas Valparaiso de arriba, Cuenca :
"Experimentamos aqui una de esas decepciones que nunca faltan durante un viaje largo." A l'entrée de la baie de valparaiso,"interrogamos con la vista la costa, y las alturas, buscando con avidez una vegetacion ausente."

La ville a d'autres noms.

Son acte de naissance officiel date de 1544 : Valdivia nomme Valparaiso, tout en déniant sa qualité de ville : valparaiso n'est que port, "terminos y jurisdiccion de Santiago". Lorsque Valparaiso acquiert son autonomie municipale, la ville est nommée "muy leal e ilustre ciudad de San Antonio de Puerto Claro". Les marins avaient l'habitude de nommer, paraît-il, Valparaiso "El Pancho", car l'église de San Francisco sur le cerro Baron est la première chose qui s'offrait au regard. Comme à Buenos Aires, les habitants de Valparaiso se font appeler "porteños", il devient logique d'appeler Valparaiso "el Puerto".